Lexique

Share on Facebook

Chiner

Terme qui vient probablement du verbe s’échiner (se donner de la peine, suer, porter un fardeau), et qui désigne l’action de brocanter, chercher des occasions chez un fripier, dans un vide grenier, chez un brocanteur, un bouquiniste ou aux puces. Généralement, ceux qui font commerce du vintage ont chiné auparavant les pièces qu’ils vendent.

 

Fripe

A l’origine du mot fripe, un terme de l’ancien français frepe qui signifie chiffon, terme qui lui-même vient du latin faluppa, le brin de paille.

Fripe est donc un terme populaire, qui désigne des vieux vêtements, des habits usés, qui ont déjà servi. Plus communément aujourd’hui, la fripe désigne un vêtement de seconde main, vendu dans des ‘friperies’. On ne parle donc plus de chiffons ou de haillons, mais de vêtements qui peuvent être parfois de très belle facture.

Il est généralement admis que la qualité des fripes est moindre que celle des vêtements vintage, mais là encore, chacun est libre d’apprécier le terme comme il l’entend. On notera par ailleurs qu’une friperie peut vendre des basiques seconde main qui n’ont rien de vintage ou de rétro dans leur style, tandis qu’une boutique vintage peut se concentrer sur les vêtements rares ou des pièces de créateurs qui n’ont rien de comparables avec les fripes.

 

Old-school

Expression anglaise qui se traduit littéralement par "vieille école" mais que l’on pourrait traduire par à "l’ancienne" dans le contexte de la mode et du style, qui fait généralement référence aux années 1980, et tout particulièrement en ce qui concerne le street-wear américain.

Il s’agit d’un terme fréquemment utilisé dans le milieu du rap et du hip hop, pour désigner des groupes pionniers comme Sugarhill Gang ou NWA. Le  hip hop old school atteint son apogée vers le milieu des années 1980 mais son âge d’or prendra fin avec la mort de 2Pac et Notorious Big dans les années 1990.

En vrac, parmi les éléments incontournable du style old school, on citera converses, jeans étriqués, t-shirt colorés extra large, adidas firebird, casquette (portée à l'envers), sac banane et Ghetto Blaster.

Aujourd’hui, le style old school qui s’est largement démocratisé est revenu à la mode. On n’oubliera pas la série "The Fresh Prince of Bel-Air", élément incontournable de la culture pop truffé de références old school, qui a atteint ces dernières années un statut de série culte.

 

Vintage

A l’origine, le terme, qui vient de l’ancien français "vendange" était utilisé en œnologie pour désigner un vin remarquable par sa qualité, en référence à son âge ou a un millésime.

Le mot vintage est aujourd’hui utilisé dans le monde de la mode et du design depuis les années 90. Il désigne à la base une pièce qui marque une mode, une époque, un style. Une pièce vintage n’est pas seulement ancienne, elle est  aussi symptomatique de la culture et des us et coutumes d'un moment donné de l'histoire de la mode du 20e siècle.

D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux, le terme vintage est progressivement sorti du cadre de la Haute Couture pour s’étendre à toute pièce d’occasion datant des décennies précédentes.

S’il est généralement admis que, pour être qualifié de vintage, un vêtement ou objet doit avoir été crée entre le début du siècle dernier et le milieu des années 80, on considèrera néanmoins que les années 1990 commencent à s’inscrire dans le cadre du vintage.

A l’inverse, la frontière entre le vintage et l’antique est mince, voire parfois inexistante. Robes empires, nuisettes ou corsets de la fin du 19ème sont classées dans une catégorie ou l’autre suivant l’appréciation de chacun.

Aujourd’hui, la vogue du vintage est telle que le mot a été galvaudé, et qu’il faut rester vigilant sur la qualité des pièces, ainsi que sur leur authenticité.

 

Rétro

Rétro signifie en latin « en arrière », « en sens contraire ». Il s’agit aujourd’hui d’un terme familier qui se dit d’un style, d’une mode s’inspirant de ce qui se faisait dans la première moitié du XXème siècle.

On parle d’un style rétro lorsqu’il marque le retour vers une époque passé : langage rétro, mode rétro, musique rétro



close